---
title: "Etude Guidewire : la pandémie a creusé le fossé entre les assureurs et leurs clients"
url: "https://www.guidewire.com/about/press-center/press-releases/20210622/etude-guidewire-la-pandemie-a-creuse-le-fosse-entre-les-assureurs-et-leurs.md"
language: "en"
locale: "en"
---

# Etude Guidewire : la pandémie a creusé le fossé entre les assureurs et leurs clients

2021-06-22T00:00:00Z

L'évolution des habitudes de vie, sous l'effet de la crise sanitaire, a également impacté les pratiques assurantielles des Français, principalement en termes de réflexes de protection contre les risques – voyage, maladie, perte d'emploi – et en termes d'intérêt croissant pour les nouveaux produits de l'assurance qui leur font gagner en simplicité et en flexibilité.

## Etude Guidewire : la pandémie a creusé le fossé entre les assureurs et leurs clients

Guidewire Software, Inc. (NYSE : GWRE), plateforme &agrave; laquelle les assureurs IARD font confiance pour communiquer, innover et se d&eacute;velopper efficacement, publie son [&eacute;tude](https://www.guidewire.com/fr/insurance-customer-attitudes-research-studies-2021) sur les habitudes, les pratiques et la perception des Fran&ccedil;ais &agrave; l'&eacute;gard de l'assurance en 2021.* Les r&eacute;sultats r&eacute;v&egrave;lent l'existence d'une marge de progression encore assez cons&eacute;quente en mati&egrave;re de relation entre les clients et les assureurs, apr&egrave;s plus d'un an de crise sanitaire et face &agrave; la perspective d'une prochaine reprise post-pand&eacute;mie.

L'&eacute;tude indique que les opinions n&eacute;gatives des assur&eacute;s fran&ccedil;ais se sont renforc&eacute;es suite &agrave; la pand&eacute;mie et &agrave; l'aide apport&eacute;e par les assureurs &agrave; leurs clients durant la crise, presqu'un tiers (30%) estimant qu'elle n'a pas &eacute;t&eacute; suffisante envers les personnes dans le besoin (contre 28% en 2020). De plus, 23% (contre 18% en 2020) disent que l'opinion d&eacute;j&agrave; n&eacute;gative qu'ils avaient des assureurs avant la crise s'est maintenue, malgr&eacute; les gestes commerciaux que ces derniers ont pu accorder &agrave; leurs assur&eacute;s durant la crise, r&eacute;v&eacute;lant l'impuissance de leurs efforts &agrave; changer les opinions. Par ailleurs, si plus d'une personne sur dix (14%) a d&eacute;clar&eacute; avoir re&ccedil;u un remboursement depuis le d&eacute;but de la crise sanitaire, la plupart (64%) disent ne pas &ecirc;tre au courant de ces offres.

Un manque persistant de communication entre les assureurs et les clients semble &ecirc;tre &agrave; l'origine de cette mauvaise opinion. Seules 17% des personnes interrog&eacute;es estiment que les assureurs les comprennent et appr&eacute;cient leurs produits et services, alors que presque une personne sur quatre (38%) affirme que les assureurs vendent des produits trop chers et sont r&eacute;ticents &agrave; payer les sinistres (contre 21% en 2020), ou qu'ils constituent un service n&eacute;cessaire mais peu pratique pour 20% des r&eacute;pondants (contre 43% en 2020).

Toutefois, plusieurs pistes d'am&eacute;lioration de la relation entre les clients et les assureurs &eacute;mergent de cette &eacute;tude :

- **Les services pr&eacute;ventifs d'alerte au sinistre pourraient combler le foss&eacute;** - 81% des personnes interrog&eacute;es ont d&eacute;clar&eacute; qu'elles souhaiteraient, si cela &eacute;tait rendu possible par leur assureur, b&eacute;n&eacute;ficier d'un service d'alerte pour aider &agrave; pr&eacute;venir les dommages au lieu de simplement couvrir les pertes. Les clients qui d&eacute;clarent que l'assurance est n&eacute;cessaire mais peu pratique sont d'ailleurs encore plus positifs (86%) que les autres sur ces services d'alerte, preuve que ces derniers pourraient se r&eacute;v&eacute;ler tr&egrave;s utiles pour am&eacute;liorer les relations entre les assureurs et les clients &agrave; l'avenir.

- **Les produits d'assurance simplifi&eacute;s et personnalis&eacute;s suscitent l'adh&eacute;sion** &ndash; 83% des personnes interrog&eacute;es seraient int&eacute;ress&eacute;es par la consolidation de leurs polices d'assurance au sein d'une offre unique et personnalis&eacute;e et souhaiteraient ne traiter qu'avec un seul assureur qui serait en mesure de couvrir tous les risques avec une seule assurance sous forme de package. Cette perspective semble convaincre la grande majorit&eacute; des clients, m&ecirc;me ceux qui trouvent que les assurances sont trop ch&egrave;res, puisqu'ils sont 84% &agrave; se dire int&eacute;ress&eacute;s par une offre d'assurance packag&eacute;e et personnalis&eacute;e.

- **Miser sur les premiers utilisateurs d'une assurance &agrave; l'usage** &ndash; Le mod&egrave;le de l'assurance &agrave; l'usage (UBI) pourrait venir att&eacute;nuer, ou en tout cas modifier, la vision n&eacute;gative de certains clients en mati&egrave;re de rapport qualit&eacute;-prix. En effet, si l'&eacute;tude r&eacute;v&egrave;le que ce type d'assurance ne compte pour l'instant que peu de clients en France (21% seulement), 45% affirment comprendre l'int&eacute;r&ecirc;t de ce type d'assurance pour eux. La tranche d'&acirc;ge des 25-34 ans (47%) semble particuli&egrave;rement ouverte au concept. M&ecirc;me les clients qui ont une vision profond&eacute;ment n&eacute;gative des assureurs sont pour la plupart (50%) favorables &agrave; l'UBI.

- **Les incertitudes li&eacute;es &agrave; la pand&eacute;mie poussent les Fran&ccedil;ais &agrave; se prot&eacute;ger davantage** &ndash; Un an apr&egrave;s le d&eacute;but de la pand&eacute;mie, certaines pr&eacute;ocupations assurantielles se sont accentu&eacute;es chez les clients fran&ccedil;ais, portant notamment sur l'annulation de voyage pour 44% (contre 33% en 2020), la couverture des maladies pour 37% des r&eacute;pondants (contre 21% en 2020) et la perte d'emploi pour 31% (contre 25% en 2020). Etrangement, la protection de l'identit&eacute; num&eacute;rique pr&eacute;occupe un tiers de r&eacute;pondants en moins par rapport &agrave; 2020, passant de 15% &agrave; 10% en 2021.

Emmanuel Naudin, RVP Sales, Southern Europe chez Guidewire Software, commente cette &eacute;tude, "Tout comme leurs clients, les assureurs sont pass&eacute;s par une p&eacute;riode difficile depuis le d&eacute;but de la pand&eacute;mie de COVID-19. Les r&eacute;sultats de la seconde &eacute;dition de notre &eacute;tude, et la mise en perspective de ces chiffres avec ceux obtenus l'ann&eacute;e derni&egrave;re, montrent l'importance pour les assureurs, aujourd'hui plus que jamais, de cultiver la communication et la proximit&eacute; avec leurs clients, pour emp&ecirc;cher que leur relation ne se d&eacute;teriore, des suites de la crise sanitaire. Pour cela, les assureurs disposent de plusieurs pistes d'am&eacute;lioration, reposant notamment sur les nouveaux produits et services assurantiels qui apportent simplicit&eacute; et flexibilit&eacute; aux assur&eacute;s."

**M&eacute;thodologie*

*Guidewire a charg&eacute; le cabinet d'&eacute;tudes ind&eacute;pendant Censuswide de mener une &eacute;tude aupr&egrave;s de 3 000 clients d'assurance en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle se pr&eacute;sentait sous la forme d'une enqu&ecirc;te en ligne aupr&egrave;s de personnes &acirc;g&eacute;es de plus de 18 ans qui avaient souscrit ou renouvel&eacute; l'un des types d'assurance g&eacute;n&eacute;rale les plus courants (par exemple, articles m&eacute;nagers, v&eacute;hicules &agrave; moteur) au cours des 12 derniers mois. L'&eacute;tude a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;e en avril 2021.*

![Untitled](https://edge.sitecorecloud.io/guidewiresodb06-guidewire0f2e-productioncd91-5186/media/project/guidewire/guidewire/press-releases/thumbnails/consumer-survey-2021.jpeg?h=380&iar=0&w=505)

PARIS

[See More Articles](/en/resources/blog)

## ""

[See All](/en/)
