Communiqué de presse

La Transformation Des Activités Au Coeur De L’Évènement Guidewire "Innovation In Insurance"

Un évènement qui permet aux assureurs IARD de partager leurs expériences en matière d'innovation, et de se préparer à l'avenir

LONDRES, ROYAUME-UNI, 17 Mars 2015

Guidewire Software, Inc. (NYSE : GWRE), fournisseur de progiciels destinés aux assureurs IARD, a récemment organisé sa conférence Innovation in Insurance à Bruxelles. Cet évènement a réuni des assureurs de 15 pays d'Europe, du Moyen-Orient, et d'Afrique du Sud (EMEA), qui ont pu partager leurs expériences en matière d'innovation, étudier l'impact des technologies émergentes, et établir des perspectives quant aux tendances liées à la technologie.  Les participants à la conférence étaient issus à la fois de fonctions métier et informatique.

La conférence a permis à des assureurs IARD européens de présenter des études de cas, mais également de partager leurs expériences quant à la manière dont ils ont transformé leurs activités, aux facteurs qui ont permis cette transformation, aux obstacles qu'ils ont dû affronter et surmonter, et aux enseignements qu'ils en ont tiré. Elle a également permis d'étudier l'impact des technologies émergentes, et les conséquences de l'évolution des besoins des clients. La conférence s'est également intéressée aux méthodes qui permettent de garantir la réussite de l'implémentation de changements. Les intervenants ont expliqué comment mettre en place des initiatives efficaces pour atteindre ces objectifs, et ont abordé les nouvelles tendances, comme le numérique et l'omnicanal. Ils ont également rappelé l'importance de l'alignement des équipes métier et IT dans la réussite de leurs projets liés aux systèmes cœur de métier.

Keith Stonell, Directeur de la zone EMEA chez Guidewire, a démarré la conférence en abordant l'importance d'une stratégie informatique adaptée aux besoins des clients, et qui leur appartienne.  Il a fait référence à la réalité de la transformation permanente des activités pour les assureurs, qui est guidée par les transactions, les processus, et la connaissance du secteur. L'augmentation des besoins des clients en termes de fonctionnalités et de canaux a été désignée comme une composante essentielle au développement technologique des assureurs, même si les progiciels cœur de métier restent fondamentaux, quoi qu'il arrive.

Les principaux intervenants issus des plus grosses sociétés d'assurance de la zone EMEA se sont succédé sur scène :

• P&V Belgique : Marc Beaujean, Administrateur et Membre du conseil d'administration, a décrit l'expérience de P&V en termes de choix d'une solution de gestion des sinistres, et les enseignements que le Groupe en a tiré. Il a expliqué que les phases préliminaires et la préparation du projet étaient essentielles. Une forte ambition, des objectifs clairement définis, et une vision claire des avantages et des retombées sont indispensables à la réussite d'un projet.
  • Santam : Luna Vogel, Responsable du marché entreprises, a également mis en exergue le rôle essentiel de la préparation détaillée dans la réussite du projet de transformation de Santam, et les avantages collatéraux de cette phase de planification pour les activités de l'entreprise. Elle a également décrit la manière dont son entreprise a passé du temps, au cours de la phase préparatoire, à rationaliser ses produits avant même de lancer la phase de planification. Cela a également eu un effet positif et significatif sur la réussite du projet.
  • Tinkoff : Fedor Voronin, Directeur des opérations, a expliqué la manière dont Tinkoff a saisi l'opportunité de devenir un nouvel assureur direct sur un marché en évolution rapide, et dans quelle mesure son partenariat avec Guidewire a permis la réussite de son implémentation au bout de cinq mois. Il a également indiqué que les principaux facteurs à l'origine de la réussite du projet avaient été le recours à la méthodologie Agile, à l’étude des bénéfices (Value Consulting) de Guidewire, et le fait de disposer en permanence d'une équipe soudée.
  • Zurich UK : Adam Warwick, Directeur des systèmes d’information, a souligné l'importance du partenariat avec les équipes informatiques, essentiel à la réussite d'une implémentation. Il a décrit un projet complexe, impliquant plusieurs intégrations essentielles, pour lequel le temps passé à constituer l'équipe adéquate, dotée des compétences adaptées, et dont les membres se trouvaient au même endroit, a porté ses fruits. La rigueur, l'approche basée sur une équipe unique, et la vision claire des activités de l'entreprise ont permis à Zurich d'implémenter sa transformation en respectant le cahier des charges, les délais et le budget.

"Nous sommes heureux de réunir autant d'assureurs de la zone EMEA, et de les entendre parler de leurs expériences, ainsi que des obstacles qu'ils ont rencontré dans le cadre du remplacement de leurs systèmes cœur de métier," a expliqué Keith Stonell. "Guidewire apprécie l'opportunité de collaborer avec le secteur des assurances et de développer des solutions qui répondent aux besoins technologiques, en perpétuelle évolution. Nous constatons que, sur le marché des assurances, les entreprises qui réussissent acceptent la transformation permanente de leurs activités comme une nouvelle norme."

À propos de Guidewire Software

Guidewire fournit aux assureurs IARD la plateforme métier Assurance sur laquelle ils vont pouvoir s’appuyer pour s’adapter et réussir dans une période d’accélération du changement. Nous mettons à disposition les logiciels, les services et l’écosystème de partenaires nécessaires à nos clients pour permettre de gérer, de différencier et de faire prospérer leur activité. Nous avons le privilège de servir plus de 350 entreprises dans 40 pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site www.guidewire.fr. Suivez-nous sur Twitter : @Guidewire_PandC.