1er Forum Guidewire à Cologne ou comment les assureurs germanophones relèvent le défi du Digital

Cette première édition a permis de partager les expériences concrètes des assureurs opérant dans les pays germanophones
MUNICH Allemagne, 23 mars 2017

Guidewire Software (NYSE: GWRE), fournisseur de progiciels destinés aux assureurs IARD a récemment organisé son 1er Forum de l'Assurance en Allemagne. Des représentants Métiers et Système d’Information des assureurs de l'ensemble des pays germanophones étaient présents.

Les intervenants ont partagé leurs retours d’expériences d’implémentation des solutions Guidewire. Ils ont également échangés autour des nouvelles opportunités qu’offre le Digital, des défis liés à la transformation numérique, des facteurs de motivation employés et des innovations technologiques qui vont influencer ce secteur dans les années à venir.

Niels Zijderveld, Directeur Commercial pour l’Europe Centrale et l’Europe du nord a lancé l’évènement en présentant les résultats de l’étude "Generation Y Insurance Behaviour," récemment menée par Guidewire en Allemagne et au Royaume-Uni. Il a évoqué la nécessité pour les assureurs de s’engager plus avant avec cette génération Y pour les conserver comme clients dans le temps. Il a aussi souligné l’importance, pour atteindre cet objectif, de disposer d’un système cœur de métier, de données et de services Digital cohérent et le tout communiquant comme une entité unique. Il a également donné un aperçu de la façon dont Guidewire répond à cette exigence grâce à Guidewire InsurancePlatform™. Enfin, Niels Zijderveld a conclu en parlant des nouveaux besoins et des évolutions liées au Digital comme la protection contre les risques de cybercriminalité ou les nouvelles technologies comme les drones.

L’agenda comprenait les interventions suivantes:

• Guidewire : René Schoenauer, responsable marketing produit, EMEA, a expliqué que pour que les assureurs soient performants, ils doivent pouvoir disposer de systèmes cœur de métier, données et les produits numériques accessibles aux utilisateurs internes et externes comme une seule et même entité. À l'aide d'exemples pratiques, il a présenté les différentes solutions de portails numériques, offrant aux clients l'accès à une vaste gamme de produits et services.

• IPsoft : Tim van Baars, directeur des ventes, a présenté Amelia, première employée numérique du service à la clientèle travaillant pour les assureurs. Il a parlé de l'automatisation de l'interaction humain-à-humain et comment les compagnies d'assurance bénéficient de l'intégration facilitée avec les systèmes cœur de métier Guidewire, pour diminuer le risque opérationnel et augmenter la couverture horizontale.

• Guidewire: Lors de sa seconde présentation, René Schoenauer a parlé de l'intégration de l'analyse prédictive avec les systèmes cœur de métier. Il s’est appuyé sur des exemples pratiques pour montrer comment cette combinaison d'analyses prédictives, de connaissances d’experts et de solutions Guidewire cœur de métier, telles que PolicyCenter, BillingCenter et ClaimCenter, permet d’aboutir à une compagnie d’assurance « plus intelligente ».

• EY Innovalue : René Vogel, directeur, Assurance Directe, a expliqué l'impact du Digital sur les systèmes d’information et a identifié les nouvelles opportunités qui découlent du Big Data et de la communication client en temps réel. Dans le cadre d'une étude menée récemment, il en ressort que même s'il existe bien une sensibilisation au Digital et aux stratégies et structures correspondantes, leurs mises en œuvre concrètes restent encore très rares.

• Zurich Allemagne : Horst Nussbaumer, responsable Sinistres, a présenté son retour d’expérience sur l'implémentation de Guidewire InsuranceSuite™ chez Zurich comme nouveau système cœur de métier. Il a expliqué pourquoi l’informatique n'est pas prête pour les nouveaux canaux de distribution et, comment l'introduction progressive d'InsuranceSuite en cinq étapes permettra aussi d'améliorer l'expérience client.

• Basler Versicherung : Andreas Jud, Directeur Projet Migration et Guidewire DataHub, a souligné les points clés à prendre en considération lors d’un projet de transformation opérationnelle et a expliqué comment les assureurs doivent se préparer à relever les défis tels que les différents modèles produits ou la mise en place de nouveaux tarifs. Il a présenté DataHub comme « le pivot » pour la migration de données et en a décrit son implémentation réussie.

• Guidewire : Udo Apel, Directeur des Services pour les pays germanophones (DACH), a parlé de l'utilisation réussie de la méthode projet Agile et de la manière dont Guidewire tire parti de l’approche par la valeur, des meilleures pratiques et de la méthode Agile Guidewire. Il a présenté des retours d’expériences clients positives suite à l'implémentation des solutions Guidewire, avec pour l’un d’entre eux, une augmentation de la productivité de 300% en moins d'un an.

• Frank Bechtoldt, consultant, a parlé de l'influence des innovations technologiques sur la culture d'entreprise et s'est interrogé sur la capacité d’une nouvelle infrastructure technique à changer la manière de penser de l’entreprise.

• Kehren + Partner : Henrik Kehren, directeur associé, a souligné que la plupart des entreprises ne comrennent pas encore tout le potentiel de l‘ère Digitale et que pour s'assurer un meilleur positionnement marché, elles doivent s'entourer d’un expert Digital au sein de la direction.

"Nous sommes ravis d’accueillir autant d'assureurs provenant de l'ensemble des pays germanophones pour partager leurs expériences numériques," a déclaré Niels Zijderveld. "Ensemble, nous pouvons améliorer la transformation Digitale et faire que les assureurs puissent travailler de manière plus flexible et se concentrer encore plus sur leurs clients. Pour cela, l'implémentation du système cœur de métier moderne et compatible avec les exigences d’aujourd’hui est indispensable. Les assureurs ont ainsi une vue complète des besoins de leurs clients et disposent des nouvelles technologies pour mieux répondre à ceux-ci. C'est la seule solution viable pour les assureurs afin de se renforcer et se positionner à long terme sur le marché."

A propos de Guidewire Software

Guidewire est la plateforme à laquelle les assureurs IARD font confiance pour communiquer, innover et se développer efficacement. Nous associons les applications cœur de métier, le digital, l’analytique et le machine learning dans notre plateforme sous forme de service cloud. Qu’ils soient jeunes et de petite envergure ou parmi les plus grands et plus complexes au monde, plus de 540 assureurs utilisent Guidewire dans plus de 40 pays.

En tant que partenaire de nos clients, nous sommes en constante évolution pour assurer leur réussite. Nous sommes fiers de nos résultats inégalés en matière d’implémentations, avec à notre actif plus de 1600 projets réalisés avec succès et bénéficiant du soutien de la plus grande équipe de R&D, et l’écosystème de partenaires le plus vaste du secteur. Notre marketplace compte des centaines d'applications qui accélèrent l'intégration, la localisation et l'innovation.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site www.guidewire.fr et suivez nous sur X et LinkedIn.

Contact Relations Presse