"Génération locataires": le coût, principal obstacle qui empeche les jeunes locataires de s’assurer contre le vol et les dommages aux biens

LONDRES Royaume-Uni, 31 juillet 2017

​Guidewire Software, Inc. (NYSE : GWRE), fournisseur de progiciels métier destinés aux assureurs IARD, a annoncé aujourd’hui que le coût est un frein majeur évoqué par les jeunes pour ne pas souscrire d’assurance habitation lorsqu’ils louent leurs propres logements. Dans un sondage commandité par Guidewire et réalisé par OnePoll, 55% des interrogés déclarent que c’est la principale raison de ne pas souscrire d’assurance. Vient ensuite le fait de ne pas posséder quoique ce soit valant la peine d’être assuré (24%) et 1 personne sur 10 déclare ne pas être assurée parce qu’elle ne croit pas en l’assurance.

Globalement, 60% des jeunes Britanniques n’ont pas souscrit d’assurance couvrant leur logement et leurs biens et pourtant 55% d’entre eux ont subi des pertes ou des dommages relatifs à leur habitation n’étant pas assurés. Les jeunes de l’Ouest du Royaume-Uni sont moins enclins à souscrire (66%) tandis que ceux du Nord et de l’Est le sont plus.

Les autres points notables sont :

• "Obsédés" du Digital, mais jusqu’à un certain point - 25% des interrogés de la "Génération Locataires" considèrent que leur identité digitale/cyber identité et leur contenu en ligne sont leurs biens les plus précieux, il devient alors nécessaire que les assureurs modifient à la fois le type de produits et le niveau de service proposés afin de s’adapter aux différences générationnelles. Néanmoins, à la question: Quelle est la chose à préserver en priorité en cas d’incendie ou d’accident grave, 29% répondent leur animal de compagnie, 23% leur smartphone et 17% leur ordinateur.

• Besoin de contact humain et d’un canal digital - Cette génération est née avec le Digital, on pourrait donc s’attendre à ce que la possibilité de parler directement avec une personne soit une moindre préoccupation mais il n’en est rien. Le fait pour un assureur, d’offrir à la fois un contact humain et un canal digital est facteur clé pour plus de la moitié des interrogés. 82% répondent qu’il est important ou très important de pouvoir s’adresser à un être humain lors d’une déclaration de sinistre, alors que 83% considèrent qu’il est important ou très important d’utiliser internet pour gérer soi-même sa police d’assurance et ses sinistres.

• L’essor du recours aux parents - 25% des interrogés déclarent que leurs parents les aideront à remplacer les objets perdus ou détériorés. Un pourcentage comparable aux 26% de transactions immobilières au Royaume-Uni réalisées avec la participation de la banque des parents, selon une enquête réalisée par Legal & General et le CEBR . Parmi ceux qui ne s’adresseront pas à leurs parents, un tiers d’entre eux (33%) prendrait un emploi supplémentaire pour payer le remplacement, tandis que 4% tenteraient de déclarer le sinistre en faisant jouer l’assurance de leurs colocataires.

• L’assurance reste un "grand mystère" - 51% des sondés ne comprennent pas ce qu’il advient de leur assurance lorsqu’ils changent de domicile, et plus de 65% d’entre eux ne sont pas certains, ou préfèrent ne pas dire, que leur propriétaire a souscrit une assurance immobilière. 1 sur 5 ne sait pas s’il est couvert ou non pour les dommages accidents, et 17% ne savent pas s’ils sont ou pas assurés pour les pertes ou dommages relatifs à leurs biens les plus coûteux.

• L’internet des objets (IoT) comble-t-il l’écart avec la Génération Locataire ? - 52% des interrogés souhaitent bénéficier d’une remise pour l’installation de dispositifs de type "maison intelligente" afin de détecter les incendies, les problèmes de plomberie, prévenir en cas d’urgence et aussi démontrer la conformité de leur habitation vis-à-vis des exigences de l’assureur. 34% souhaiteraient un suivi en temps réel et une gestion plus intelligente et vérifier, par exemple, que les portes et fenêtres ont été correctement fermées.

À propos de ces résultats, Keith Stonell, directeur général EMEA, Guidewire Software, souligne, "La bonne nouvelle, c’est que cette Génération Locataires n’a pas complétement renoncé aux assurances en général; le challenge est plutôt pour les assureurs qui n’ont pas encore réussi à toucher cette cible aussi bien en termes de communication que de services proposés avec les avantages d’une assurance qui leur dédiée. La Génération Locataires fait face aux nombreux défis du marché de l’immobilier, et peuvent se sentir déconnectés des assurances classiques destinées avant tout aux propriétaires. Les assureurs doivent s’engager de manière plus efficace auprès de cette génération, développer des produits et des services qui correspondent mieux à leur style de vie, et vérifier que les jeunes perçoivent bien l’importance de l’assurance tout en restant flexible, depuis le premier contact et tout au long de la relation à venir."

5 façons de rendre les assureurs plus attrayants auprès de la "Génération Locataires":

1. Bien identifier les besoins de cette génération et leur proposer les produits qui démontrent la bonne compréhension de leur comportement et leur sensibilité aux risques dans la durée;

2. Adopter les technologies "intelligentes" qui incorporent des capacités analytiques pour suivre les polices et utiliser toutes les informations disponibles pour identifier les éléments à actualiser pour fournir une véritable valeur au client;

3. Disposer de sites internet plus attrayants et plus réactifs, améliorer l’expérience utilisateur et attirer ainsi encore plus la génération digitale;

4. Fournir des informations claires et concises pour établir un climat de confiance;

5. Être prêts à s’engager au côté de ses clients où qu’ils soient via le digital et le contact direct.

A propos de Guidewire Software

Guidewire est la plateforme à laquelle les assureurs IARD font confiance pour communiquer, innover et se développer efficacement. Nous associons les applications cœur de métier, le digital, l’analytique et le machine learning dans notre plateforme sous forme de service cloud. Qu’ils soient jeunes et de petite envergure ou parmi les plus grands et plus complexes au monde, plus de 540 assureurs utilisent Guidewire dans plus de 40 pays.

En tant que partenaire de nos clients, nous sommes en constante évolution pour assurer leur réussite. Nous sommes fiers de nos résultats inégalés en matière d’implémentations, avec à notre actif plus de 1600 projets réalisés avec succès et bénéficiant du soutien de la plus grande équipe de R&D, et l’écosystème de partenaires le plus vaste du secteur. Notre marketplace compte des centaines d'applications qui accélèrent l'intégration, la localisation et l'innovation.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site www.guidewire.fr et suivez nous sur X et LinkedIn.

Contact Relations Presse