S’adapter au changement : garder une longueur d’avance dans un marché européen en mutation.

  • Will McAllister, Senior Vice President and Managing Director of EMEA, Guidewire

May 14, 2025

En Europe, le secteur de l’assurance fait face à de multiples bouleversements, dont certains s’accompagnent de défis extrêmement complexes.

Ces transformations vont des tensions géopolitiques de plus en plus imprévisibles à l’augmentation des coûts opérationnels, en passant par des événements climatiques de plus en plus graves et fréquents, ou encore par la manière dont l’adoption accélérée des nouvelles technologies – et de l’IA en particulier – contribue à refaçonner nos sociétés et nos économies.

En outre, les assureurs doivent tenir compte de l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents et de nouveaux modèles d’assurance.

Dans ce contexte perpétuellement changeant et jalonné de défis, comment évoluent l’opinion et la perception que les assurés ont de leurs assureurs, des technologies innovantes et des nouveaux produits et services que ceux-ci mettent en place pour gagner en efficacité et mieux répondre aux besoins de leurs clients ? 

Notre rapport intitulé « Baromètre Guidewire 2025 : Enquête auprès des assurés européens » apporte des réponses à ces questions, en mettant en évidence les derniers résultats d’une enquête qui étudie le comportement et les opinions des assurés depuis 2020.

Cette année, l’étude a mis en lumière un revirement positif dans l’opinion que les assurés ont des assureurs. En effet, près d’un tiers d’entre eux considèrent que leur assureur les comprend, et disent apprécier les produits d’assurance qui leur sont proposés.

De plus, tandis que les acteurs du secteur s’interrogent sur la manière dont l’intégration de l’IA générative et de l’automatisation pourrait transformer leur activité, près de quatre clients sur dix se disent à l’aise avec l’idée que leur assureur fasse appel à l’IA pour les aider à souscrire la police la plus adaptée à leurs besoins ou à déclarer plus efficacement un sinistre, sans intervention humaine – tout en émettant quelques réserves concernant la confidentialité et le contrôle des données.

Les assurés européens expriment également leur inquiétude face à la multiplication des catastrophes naturelles, telles que les inondations ou les incendies. Cela les pousse à se demander si leur assureur pourrait les assister de manière plus proactive, en leur proposant notamment une protection contre les événements climatiques extrêmes lorsque celle-ci est nécessaire.

Guidewire s’engage aux côtés des assureurs afin de les aider à s’adapter à ces profonds changements.

Nos solutions technologiques – ainsi que celles proposées par notre riche écosystème partenaire – sont conçues spécifiquement pour permettre aux assureurs de suivre l’évolution rapide des attentes des assurés et du marché dans son ensemble.

Notre plateforme puissante basée dans le cloud permet aux assureurs de gagner en agilité, en leur donnant les moyens de mieux comprendre et de mieux tarifer les risques, tout en les aidant à optimiser et à transformer leurs processus et à se montrer encore plus réactifs face aux attentes changeantes des consommateurs et aux nouvelles tendances du marché.

Malgré tous les défis auxquels le secteur assurantiel est confronté, nous sommes persuadés que ces changements offrent aux assureurs des opportunités exceptionnelles de prospérer et de générer encore plus de valeur pour nos sociétés à l’avenir.

Les tendances et les conclusions mises au jour dans le rapport 2025 nous donnent – ainsi qu’à nos partenaires et au secteur de l’assurance dans son ensemble – de nouvelles pistes de réflexion sur les voies à emprunter pour garantir la réussite et la croissance de nos entreprises.